Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Professionnel immobilier neuf

Immobilier le retour de la titrisation

Article immobilier créé le 03/06/2014 10:00:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Immobilier le retour de la titrisation

Immobilier le retour de la titrisation

Le Crédit Foncier a annoncé le succès de la titrisation d’un portefeuille de prêts immobiliers, une opération qui n’avait pas été réalisée en France depuis 1995.

Cette opération porte sur un portefeuille de 8.900 prêts accordés à des particuliers pour l’achat de leur résidence, pour un total de 922 millions d’euros.

Vous avez dit titrisation !

Une opération de titrisation fait intervenir trois acteurs : le cédant, un émetteur créé de toute pièce pour l'opération appelé Fond Commun de Créances FCC (ou Special Purpose Vehicle - SPV) et des investisseurs.

Dans un premier temps, le cédant (exemple une banque) vend un actif ou un portefeuille d'actifs (exemple un lot de créances hypothécaires) à un Fonds Commun de Créances (FCC).

Le Fonds Commun de Placement émet alors des obligations, qu'il vend à des investisseurs, dont le produit de la vente permet de financer l'acquisition du portefeuille d'actifs. Le paiement des intérêts et du principal des obligations créées par le Fonds Commun de Placement est réalisé par la suite grâce aux flux de paiement en provenance des actifs du portefeuille.

A quoi sert la titrisation

La croissance récente des investissements immobiliers, en particulier sur les marchés des bureaux, commerces et entrepôts, fait naître de nouveaux besoins en financement auxquels les banques commerciales ne sont pas toujours disposées à répondre, vigilantes à ne pas être surexposées dans un secteur éminemment cyclique comme celui de l’immobilier. La titrisation constitue une alternative ou un complément aux modes de financement traditionnels.

Il convient alors de trouver des sources de financement complémentaires. La titrisation se présente comme une alternative encore jusque-là relativement mal connue des professionnels de l’immobilier, parce qu’elle permet d’accéder aux marchés financiers dont la profondeur et la liquidité ont été largement favorisées par la création de la monnaie unique. Rappelons que : la profondeur est un terme qui s'applique essentiellement aux marchés financiers. Elle exprime la capacité du marché à absorber des ordres d'achat ou de vente portant sur des montants importants.

La titrisation permet donc aux banques d’alléger leurs encours, de modifier le profil de risque du portefeuille de crédits (en vendant certains crédits dans un secteur économique pour en redistribuer dans un autre secteur), mais également en titrisant chaque crédit, les banques gagnent davantage car elles margent sur chaque crédit vendu au FCC.

Cependant, certains spécialistes restent extrêmement prudents. On se souvient de la fameuse crise des subprimes aux états unis qui du fait de ces crédits hypothécaires à haut risque à reconversion en titres négociables avait précipité le pays dans une grave crise financière de 2007 à 2011 entraînant une récession touchant l’ensemble de la planète.




Article : Immobilier le retour de la titrisation par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Professionnel immobilier neuf retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)