Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Presse immobilier neuf

Rendement locatif Montpellier sur le podium

Article immobilier créé le 26/02/2014 11:52:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Investissement locatif : rendement locatif Montpellier sur le podium !

Rendement locatif Montpellier sur le podium

Selon la Fédération Nationale de l’Immobilier, le podium des villes de France où le rendement locatif était le meilleur en 2013 voit Limoges en 1ère position, Montpellier en second et Poitiers en 3.

Montpellier avec une rentabilité brute moyenne de 6.62% reste dans le peloton de tête (6.74% en 2011). Attention, la rentabilité brute ne reflète pas vraiment la réalité et c’est bien souvent seulement un argument de vente.

Il y a également des différences entre le logement ancien et le neuf en matière de rendement locatif, nous vous proposons quelques explications simples pour y voir un peu plus clair !

Différence de rentabilité entre immobilier neuf et ancien

Un investissement immobilier dans l’ancien implique souvent des travaux de rénovation ou d’entretien qu’il faut intégrer dans votre calcul de rentabilité toutes ces charges venant grever le rendement. L’investissement peut bénéficier dans l’ancien d’avantage (Micro foncier, aide aux travaux) qui ne représente que des déductions fiscales.

Dans le neuf, l’investisseur bénéficie de la garantie décennale (10 ans) sur l’ensemble du gros œuvre et biennale (2 ans) sur les équipements. Il n’y a donc pas de travaux à prévoir durant les 10 années qui suivent l’investissement. De plus, les logements neufs ont obligation de respecter les normes de maitrise de l’énergie (BBC, HQE , THQE) réduisant ainsi le coût de la consommation d’énergie. L’achat dans le neuf induit également la possibilité de bénéficier de la loi DUFLOT, on parle alors de réduction directe d’impôts.

Le rendement locatif :

Le rendement locatif représente le rapport annuel entre le prix d’achat du bien et les loyers perçus.

Rendement brut simple :

100 x Loyers x 12 - Prix du logement (s’entend droits de mutation, commission d’agence et autres frais inclus)

Cependant, ce calcul simple ne reflète pas la réalité, car il faut tenir compte des ressources (loyers et charges récupérables) et des dépenses (la taxe foncière ainsi que l’emprunt et les intérêts d’emprunt, les éventuels frais de gestion, la CSG/CRDS).

Du coup, la rentabilité n’est plus du tout la même selon la fiscalité du foyer.

Rendement net de frais et charges :

Sur le montant annuel des loyers on enlève la taxe foncière, les charges non récupérables, les frais de gestion et on divise par le prix d’achat du bien.

Rendement net :

Enfin il y a la rentabilité nette qui, recettes prises en compte, se calcule après impôts et déductions fiscales possibles selon le type d’investissement (Duflot, Censi-Bouvard, Malraux…) C’est bien entendu le calcul le plus compliqué mais le plus précis car il est fonction de la fiscalité du foyer. Sans oubliez bien entendu que les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus que l’investissement génère, pendant toute la durée du prêt.

Toutefois, ce taux de rentabilité ne vaut que si la situation de l’investisseur reste identique. Il faut ne pas perdre de vue que plus un investisseur paie d’impôts plus les économies seront importantes.

Le conseil de MAGELLAN

Si un investissement immobilier reste un achat sûr, il permet aussi de construire un patrimoine. La réalité fiscale des investisseurs doit être prise en compte. N’oubliez pas que votre investissement doit permettre de loger des personnes, il doit avoir du sens pour son locataire et pour le futur acheteur a qui vous le revendrez, c’est-à-dire correspondre aux attentes (secteur, infrastructures, commerces, transports, écoles…).

Prenez conseil auprès de spécialistes, pour faire vos choix en fonction de tous ces critères.




Article : Rendement locatif Montpellier sur le podium par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Presse immobilier neuf retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2018. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)