Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Montpellier

Montpellier demain ZAC et éco cité

Article immobilier créé le 18/07/2013 17:53:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Montpellier demain ZAC et éco-cité

Montpellier demain ZAC et éco-cité

Du fait de sa forte croissance démographique, la ville de Montpellier a fait d’énormes acquisitions Foncières au cours des dernières décennies, développant la ville vers le sud et la mer. Ce sont des quartiers entiers qui sortent de terre au fil des ans. La mairie construit ces nouveaux quartiers sous forme de ZAC. A l’heure actuelle, il n’y a pas moins d’une quinzaine de ZAC programmées dont une grande partie est déjà en construction.

Qu’est-ce qu’une ZAC ?

Une ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) a pour principal objectif de faciliter la concertation entre les promoteurs privés et les collectivités publiques dans un cadre juridique, financier et technique adapté à la réalisation d’une opération d’aménagement de l’espace.

Elle permet d’élaborer un projet urbain, en concertation avec la population locale concernée, combinant l’acquisition des terrains et leur aménagement ainsi que la réalisation d’équipements publics et de constructions, en partenariat avec d’autres acteurs de l’aménagement. Les équipements publics réalisés dans le cadre de la ZAC peuvent être de type très différents, tels qu’habitations, écoles, routes, assainissement, commerce, industries, services et installations ou équipements collectifs publics ou privés.

La zone d’Aménagement Concerté représente une alternative à celle du lotissement, qui est normalement d’initiative privée, alors que la ZAC requiert la volonté d’agir d’une collectivité publique. Une ZAC, au vue de sa polyvalence peut combiner l’équipement et l’aménagement d’une zone ex nihilo (à partir de rien), d’extension ou de restauration.

Les ZAC de Montpellier

La ville dans sa volonté politique de se développer vers la mer, a voulu créer des ZAC dont un certain nombre se trouve dans le quartier Port Marianne : Parc Marianne, Jacques-Coeur, Richter, jardins de la Lironde, Consuls de mer, Odysseum, Rive-Gauche, République, Hippocrate... à terme, ce sont 20 000 logements qui auront vu le jour d’ici à 2015 sur l’ensemble de ce quartier, qui est appelé à étendre le centre-ville vers le sud.

D’autres aménagements de grande envergure ont été également inscrits dans ce quartier tels que la construction de la nouvelle mairie, le réaménagement de l’avenue de la Mer, entrée stratégique de la ville, ou encore Odysseum, énorme pôle ludique et commercial à l’américaine, avec planétarium, patinoire, aquarium, multiplexe, centre commercial géant... On peut également noter les ZAC, OZ et ODE en projet et concertations, qui vont prolonger le développer de ce secteur dans les 30 années à venir avec le projet d’Eco cité de « Montpellier à la mer.

Ces deux ambitieux projets programmés sur plusieurs décennies sont les grands chantiers de demain qui donneront à Montpellier sa stature de métropole. Le centre-ville aussi évolue, avec les ZAC Saint-Charles, Saint-Roch, qui consistent en un réaménagement du quartier de la gare, avec une extension et un agrandissement de la gare, ainsi que la construction d’un nouveau parc public de 1,5 hectare, 1 500 logements, des bureaux, un théâtre... On peut aussi noter au nord et à l’ouest de la ville les ZAC Malbosc, les Grisettes et Ovalie, celle-ci comprenant le nouveau stade de rugby Yves-du-Manoir, ainsi qu’un nouveau quartier, Pierres-Vives, aux portes de la Paillade, où l’on peut voir désormais le bâtiment très design et moderne des archives départementales. La requalification du quartier Prés d’Arènes a aussi été décidée avec la ZAC de la Restanque, (4 programmes ont déjà été livrés en 2012) ce quartier devrait être totalement reconstruit sur 20 ans, l’ancienne zone industrielle deviendra alors un «éco-quartier» d’environ 8 000 logements, 50 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 de commerces.

A tous ces projets s’ajoutent aussi la construction de la ligne TGV Nîmes - Montpellier, avec la nouvelle gare TGV prévue sur le site Méjanelle/ Pont Trinquat, à 500 mètres au sud d’Odysseum qui devrait voir le jour en 2017, la ligne LGV Montpellier - Perpignan dans le cadre d’une liaison transnationale avec l’Espagne est aussi à l’étude. A ce propos, les récentes restrictions de budget ont quelque peu mis à mal ce projet puisque qu’il semblait devoir être gelé pour l’instant. Une délégation d’élus du Languedoc-Roussillon a été entendue par le premier ministre le 2 juillet dernier pour demander la poursuite des études sur le TGV Montpellier- Perpignan, celui-ci rendra son arbitrage le 9 juillet prochain. Enfin, le dédoublement de l’A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Vendargues et la construction des rocades est, nord et ouest sont à l’étude afin que Montpellier disposent d’un véritable périphérique.

Qu’est -ce que l’éco cité

Le label Éco-Cité a été décerné au plan d’aménagement «De Montpellier à la mer», pour sa représentativité en matière de développement durable. Cet ambitieux projet urbain s’articule autour de la «Route de la Mer», l’Avenue Raymond Dugrand, appelée à devenir une majestueuse entrée de ville. L’arrivée de la ligne 3 du tramway modifie sensiblement l’occupation de ce territoire qui sera un modèle de développement durable et de cadre de vie. Cinq kilomètres d’avenue et 350 hectares (dont 200 hectares d’espaces verts ou naturels préservés) sont à transformer et à aménager, sur un territoire entre vignobles, grands équipements structurants, étangs et mer Méditerranée à l’horizon.

La Route de la Mer, véritable territoire d’innovations, s’appuie sur les nouveaux fondamentaux d’un développement durable et solidaire. Le périmètre d’Ecocité couvre 2 500 hectares, sur les communes de Castelnau-le-Lez, Montpellier, Lattes et Pérols, soit 50 fois la superficie du quartier Antigone.


“ Le label Éco-Cité a été décerné au plan d’aménagement «De Montpellier à la mer», pour sa représentativité en matière de développement durable. ”


Montpellier sera encore durant des décennies un immense chantier, mais c’est à ce prix qu’elle deviendra l’exemple de la ville de demain en matière d’urbanisme maîtrisé, d’écologie, de bio diversité et sera peut-être un jour dans les 5 premières villes de France.




Article : Montpellier demain ZAC et éco cité par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Montpellier retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)