Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Les normes

BEPOS bâtiment à énergie positive

Article immobilier créé le 12/12/2012 11:02



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

BEPOS (bâtiment à énergie positive)

BEPOS norme, label Bâtiment à énergie positive

L’énergie coûte de plus en plus chère et trouver des solutions pour subvenir à nos propres besoins énergétiques est déjà une avancée technique et une solution à une équation écologique récurrente.

Il existe déjà en France des bâtiments à énergie positive (abrégé BEPOS), que ce soit des immeubles collectifs, des villas individuelles ou des bâtiments du secteur tertiaire (ex. la maison département des sports à Montpellier). Cette norme deviendra obligatoire à partir de 2020 pour tous les bâtiments neufs.

Qu’est-ce que le BEPOS ?

C’est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour les besoins de son fonctionnement. Le calcul est généralement établi sur une année.

On parle de BEPOS lorsqu’il s’agit d’un habitat passif* extrêmement performant notamment par des équipements de production d’énergie (chaleur, électricité). La construction dans sa globalité sera pensée à chaque étape (en suivant un cahier des charges très précis) pour que tous les éléments, la toiture, les murs, les fenêtres, les balcons, puissent accumuler et restituer l’énergie, voire même en produire.


En bref, voici quelques points sur lesquels s’appuie une construction BEPOS :
  • 1. Isolation thermique renforcée, fenêtres de grande qualité
  • 2. Suppression maximum des ponts thermiques
  • 3. Excellente étanchéité à l’air
  • 4. Ventilation double flux (avec récupération de chaleur)
  • 5. Captation optimale, mais passive de l'énergie solaire et des calories du sol
  • 6. Limitation des consommations d'énergie des appareils ménagers

A Montpellier, M&A PROMOTION a lancé un programme « VILLA REGLISSE » dont le premier bâtiment appliquera le référentiel BEPOS. Il fait figure de précurseur dans notre région et ne doutons pas que bien d’autres lui emboîtent le pas avant que cela devienne obligatoire. Montpellier est une ville où il fait bon vivre et qui donnera l’exemple pour mettre en place des solutions qui existent afin de pallier aux préoccupations écologiques de plus en plus grandes d’un bon nombre de nos concitoyens.

* habitat passif : bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, il ne comprend pas de système de chauffage actif (ex. chauffage central). Il se chauffe avec moins de 15 kWh par an et par m².La consommation énergétique peut être totalement compensée par les apports solaires d’où des orientations sud, ou par les calories émises en interne (cuisine, douche, utilisation d’appareils électroménagers) il faut savoir que chaque être vivant rayonne environ 100 w...




Article : BEPOS bâtiment à énergie positive par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Les normes retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)