Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Les normes

Bâtiment biosourcé un nouveau label

Article immobilier créé le 13/11/2013 16:57:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Bâtiment « biosourcé » un nouveau label

Bâtiment « biosourcé » un nouveau label

La qualité environnementale est une préoccupation qui doit être l’affaire de tous. Contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone sont les atouts de ce label.

Le Décret n° 2012-518 du 19 avril 2012 relatif au label « bâtiment biosourcé » précise : « Des matériaux d'origine végétale ou animale peuvent être utilisés lors de la construction de bâtiments. Ces matériaux sont communément qualifiés de biomatériaux ou de matériaux biosourcés Il s'agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton... La création d'un label bâtiment biosourcé permet de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d'ouvrage intégrant une part significative de ces matériaux dans leur construction».

Les nouveaux bâtiments incluant des biomatériaux ou matériaux biosourcés qui répondront aux normes et spécificités de ces matériaux pourront obtenir ce label qui sera, en principe, délivré par un organisme ayant passé une convention spéciale avec l'Etat.

Le label "bâtiment biosourcé" comporte trois niveaux :

  • 1° Le label "bâtiment biosourcé, 1er niveau 2013"
  • 2° Le label "bâtiment biosourcé, 2e niveau 2013"
  • 3° Le label " bâtiment biosourcé, 3e niveau 2013"

Chaque niveau du label requiert un taux minimal d'incorporation de matière biosourcée. Celui-ci dépend de l'usage principal auquel le bâtiment est destiné.

Ce taux est exprimé en kilogramme par mètre carré de surface de plancher :

TYPE D’USAGE1er niveau2ème niveau3ème niveau
Maison individuelle426384
Autres usages (bâtiment collectif d'habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, enseignement, bâtiment agricole, etc.)182436
Industrie, stockage, service de transport91218
Source : legifrance.gouv.fr

Outre les vertus environnementales, ces matériaux naturels présentent d’autres avantages puisqu’ils sont issus de matière renouvelable et ce label pourra également contribuer à la promotion des ressources locales et favoriser l’éco-industrie.




Article : Bâtiment biosourcé un nouveau label par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Les normes retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)