Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Le saviez vous

Conférences au salon de immobilier 2013 à Montpellier

Article immobilier créé le 22/03/2013 14:50:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

SALON DE L’IMMOBILIER 2013 A MONTPELLIER, des conférences très instructives

26 ème salon de l'immobilier neuf à Montpellier

Plusieurs conférences ont eu lieu durant le salon de l’immobilier 2013 à Montpellier et j’en ai sélectionné 3 pour faire à nos lecteurs un petit compte-rendu. Voici le premier.

Club de l'Eco IMMOBILIER : « comment rebooster le marché ? » Organisé par Objectif LR

Des intervenants de renoms ont animés cette conférence avec brio : Messieurs X. BRINGER (Président de la FPI), M. PIGEON (PDG du Groupe Roxim), C. JAY (Président de la FNAIM L.R. ) B. CADEAU (Président d’Orpi)

Et L’entrée en matière fût un peu brutale, mais réaliste : l’année 2012 a été « catastrophique » avec – 49% de transactions en Languedoc-Roussillon (3700 ventes réalisées contre 7 000 en 2011) et – 39 % à Montpellier. Le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande, les différents dispositifs qui ont dopés les chiffres, font que les professionnels sont sans surprise mais très inquiets quant à la conjoncture du secteur de l’immobilier.

Les critiques sont sévères :

Il n’y a pas de dispositif pour favoriser l’offre, le peu de foncier existant fait grimper les prix, la politique sociale n’est pas financée par l’Etat, mais par un « impôt solidarité logement », c’est-à-dire que ce sont les acquéreurs qui financent les accessions aidées et donc les prix augmentent, l’inadéquation entre les revenus et les prix de l’immobilier, la pression fiscale accrue qui désengage les investisseurs, la réforme de la plus-value sur les résidences secondaires, autant de raisons qui mettent les professionnels en colère…

La concentration dans les centres villes fait évidemment monter les prix car les infrastructures sont très chères, pour exemple : le coût de construction d’un parking compte pour 10 à 15 % du prix global d’un programme. La mise en place des normes techniques, BBC, RT 2012 sont très énergivores en matière de coût.

Cependant, malgré ces critiques, tous les professionnels s’appliquent à dire qu’il n’y a aucune raison de ne pas acheter sur la région Languedoc Roussillon et notamment Montpellier car la ville est très dynamique et les prix bien qu’un peu élevés sont stables.


Les pistes proposées :
  • - Que les prix du foncier soit raisonnables pour un rapprochement avec le prix du marché
  • - Adapter les logements à la demande des citoyens en matière de prix
  • - Limiter les contraintes techniques et les stabiliser dans le temps.
  • - Tenir un discours moins anxiogène (et d’envoyer un petit coup de pied dans la fourmilière des médias qui tiennent des propos trop négatifs !...)
  • - Pérenniser la fiscalité. Une vraie stabilité fiscale est indispensable pour que les investisseurs reprennent confiance.
  • - Avoir une approche patrimoniale avec une vraie notion de transmission plus qu’une approche financière.
  • - Que les consultations faites par le Ministère du logement soient suivies d’effets réels, mais là… un intervenant nous dit tout de go : « … il faut revisiter la politique du logement, nos politiques sont incompétents, en 1996 on avait la loi Périssol, les zones tendues et détendues date de 1979… la politique est la même… Il faut écouter les professionnels et tenir compte de leurs propositions »

En conclusion, l’année 2013 sera pour les professionnels une année de transition, mais les bonnes volontés ainsi qu’une politique mieux adaptée à la crise que nous traversons pourraient voir s’éloigner l’attentisme des futurs acquéreurs et un vrai regain des investissements en 2014.




Article : Conférences au salon de immobilier 2013 à Montpellier par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Le saviez vous retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)