Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Le saviez vous

Comment réduire ses frais de notaire

Article immobilier créé le 20/12/2012 12:23:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Comment réduire ses frais de notaire lors de l'achat d'un logement immobilier neuf

réduire ses frais de notaire

Recourir à un notaire est obligatoire dans le cas d'une acquisition d'un logement immobilier neuf, mais le tarif de sa prestation peut être très élevé. Voici quelques astuces pouvant vous aider à diminuer les frais du notaire.

Des idées pour réduire les frais du notaire

Toutes transactions immobilières doivent passer par un notaire. Ce dernier joue en effet un grand rôle, puisque c'est lui qui garantit la valeur juridique de toutes les opérations. Mais le notaire peut taxer sa prestation à un tarif très élevé puisqu'il comprend plusieurs prestations : les honoraires du notaire qui sont calculés sur la base du montant du logement neuf acquis, ils sont fixés à un taux de 1 % du prix du logement neuf s'il s'agit d'un bien dont le montant est estimé à moins de 100 000 euros.

Les frais de débours englobent les frais de toutes les démarches administratives effectuées par le notaire pour obtenir les versions originales des pièces administratives. Enfin, les frais du notaire incluent également les taxes.

Pour réduire au maximum le montant des frais du notaire, il existe des astuces simples et efficaces. Premièrement, il faut arriver à réduire les honoraires du notaire. Sachant que les taxes sont fixes, le mieux est de tenter une négociation directe avec le notaire.

Rappelons que tant qu'aucune prestation n'a été effectuée, la consultation du notaire demeure gratuite. La deuxième solution serait de ne pas passer par une agence qui joue le rôle d'intermédiaire et taxe par conséquent une commission.

Séparer les achats immobiliers et mobiliers

Mais la meilleure solution pour payer le notaire beaucoup moins cher serait de bien séparer les acquisitions immobilières des achats mobiliers. Parfois, les logements neufs comprennent déjà des équipements intérieurs.

Ces derniers peuvent être inclus dans le calcul du montant du bien immobilier. L'idée serait de bien distinguer l'achat de la maison nue et l'achat des meubles se trouvant à l'intérieur. De ce fait, le tarif du notaire sera uniquement calculé sur la base du montant du bien immobilier.

Ces équipements englobent l'électroménager, les lustres, les abris de jardin, etc. Mais pour ce faire, il faut au préalable signer un accord de compromis de vente.

Lors d'une demande de crédit immobilier, les banques étudient systématiquement le dossier du demandeur de prêt afin d'être sûres que ce dernier n'est pas en situation de surendettement. Elles réalisent alors un calcul du surendettement pour déterminer la situation financière du demandeur.

Réduire les frais du notaire permet de faire des économies considérables et mieux convaincre les banques et institutions financières à octroyer le crédit immobilier.




Article : Comment réduire ses frais de notaire par :
Profile Google+


Dans la rubrique Le saviez vous retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)