Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Le saviez vous

Achat immobilier neuf avez-vous pense à tout

Article immobilier créé le 10/02/2014 12:48:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Achat immobilier neuf : avez-vous pense a tout !

Achat immobilier neuf : avez-vous pense a tout !

Les étapes de votre achat

Il faut avant tout définir votre projet immobilier. Pour cela, il faut vous donner les moyens de connaître toute l’offre qui existe sur le marché immobilier. Il convient également de définir votre budget soit auprès d’un organisme financier, soit auprès d’un courtier.

Lorsque vous avez trouvé votre bien, il est important d’être certain qu’il est au bon prix. Viennent ensuite toutes les étapes liées à votre achat proprement dit.

  • 1 - Signature d'un contrat de réservation (3 exemplaires), préalable à l'acte Notarié
  • 2 - Une fois ces contrats signés par le promoteur vous en recevez un exemplaire.
  • 3 - Délai de réflexion de 8 jours (loi SRU du 31 décembre 1989)
  • 4 - Montage du dossier de financement
  • 5 - Vous recevez l'offre de prêt de la banque
  • 6 - Délai de réflexion de 11 jours avant de retourner l'offre de prêt
  • 7 - Préparation de l'acte de vente par le notaire
  • 8 - Vous recevez à votre domicile le projet d'acte notarié
  • 9 - Signature des actes chez le notaire et règlement du 1er appel de fond (par apport personnel ou 1er déblocage du crédit selon votre financement)
  • 10 - Pendant la construction : règlement partiels au fur et à mesure de l'avancement de la construction par déblocage du crédit
  • 11 - Réception du bien par procès verbal de réception : Remise du dossier d'achèvement ; attestations de conformité, consuels, pièces justificatives (déclaration d'achèvement en mairie, etc.) Le bâtiment est assuré Remise du dossier locataire
  • 12 - Début des garanties de construction : assurances parfait achèvement, biennale, décennale, assurances dommages-ouvrage
  • 13 - Pour l'investisseur : gestion locative, avec les assurances : loyers impayés, etc.
Magellan Conseil Immobilier regroupe tout l’immobilier neuf de Montpellier et ses alentours et vous accompagne dans toutes ces étapes lors de votre achat.

Après l’achat

A nouvelle maison, nouvelle vie. Pour la débuter avec le sourire, mieux vaut s'organiser : quand et comment déménager, que faire en cas de retard de livraison, quelles sont les démarches de dernières heures...

C'est une affaire de quelques mois. Et l'on vous donnera les clés de votre nouveau logement. Il est temps de penser dès maintenant à toutes les formalités nécessaires à votre entrée dans les lieux. Premier repère, la date de livraison. Fixée par avance par le promoteur ou le constructeur, elle peut

Compte à rebours : j - 60

Selon votre convention collective, ou par convenance de votre entreprise, vous pouvez profiter d'un ou plusieurs jours de congés pour déménager. Deux mois avant le jour J, prévenez votre employeur. Communiquez votre nouvelle adresse aux différents organismes de prestations sociales (sécurité sociale, caisse de retraite, mutuelle...).

Vérifiez également si vous pouvez bénéficier d'une prime de déménagement auprès de la CAF, votre employeur aussi peut parfois vous aider. Fixez une date précise pour déménager. Contacter la mairie de votre future commune pour tout ce qui concerne les nouveaux établissements scolaires de vos enfants.

Compte à rebours : j - 30

Réglez toutes les questions relatives aux assurances (multirisques habitation, voiture, etc.). Pour votre téléphone : appeler au moins 15 jours avant à votre agence France Télécom afin de faire suivre votre ligne actuelle ou la résilier pour en prendre une nouvelle. Confirmez votre appel téléphonique par un courrier

Vous pouvez aussi mettre à profit votre déménagement pour changer d'opérateur.

Pour ouvrir une ligne, les délais sont aujourd’hui très fluctuants selon les opérateurs.

Quant à EDF-GDF, deux jours ouvrés seulement sont nécessaires pour clore et ouvrir vos comptes. Prévoyez un rendez-vous avec une précision d’au moins une demi-journée. Mais mieux vaut s'y prendre à l'avance.

Autres démarches : donnez votre nouvelle adresse à votre banque, organisez le transfert de votre courrier. pour votre changement d'adresse, il vous suffit de déposer une demande de réexpédition définitive à votre bureau de poste cinq jours ouvrables au minimum avant la date souhaitée.

Etre parfois décalée pour cause d'intempérie, de cas de force majeure... Restez en contact permanent avec votre interlocuteur pour la connaître le plus précisément possible. Et ajoutez quinze jours à un mois à cette date pour planifier votre entrée dans les lieux.

Si vous êtes locataire, vous devez donner votre congé au propriétaire trois mois à l'avance, par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour une location meublée, le délai de préavis est fixé dans le contrat.

Le jour J

Trier vos objets, dégivrez votre réfrigérateur, faites un aide-mémoire pour l'emplacement des cartons dans chaque pièce de votre nouveau logement... faites une liste pour ne rien oublier. Photocopiez vos documents. Gardez vos objets précieux près de vous. N'oubliez pas de faire un état de votre mobilier avec les déménageurs.

Le déménagement

Etape cruciale de votre installation, le déménagement s'organise à l'avance. Pour éviter la casse, mieux vaut faire appel à l'un des 1 500 déménageurs professionnels. Conseils et savoir-faire sont en effet très appréciables dans ces moments toujours un peu fébriles.

Quel spécialiste choisir : Vous pouvez vous adresser à la Chambre syndicale du déménagement. A noter : la marque NF Service, présente sur les devis, les publicités, les vitrines et autres supports, garantit la qualité des prestations. Remplissez soigneusement la déclaration de valeur (pour la totalité de votre mobilier ainsi que pour des valeurs particulières) et soyez présent lors du déménagement. Si vous décidez de déménager par vos propres moyens, n'oubliez pas de vous assurer.

Quand faut-il contacter un déménageur : Comptez un mois au minimum hors saison et deux pour la période la plus chargée (de juin à septembre) ainsi que pour les autres vacances scolaires. Choisissez parmi trois entreprises au maximum et faites-les venir à votre domicile pour qu'elles établissent un devis le plus précis possible. Méfiez-vous des tarifs trop alléchants, ils peuvent cacher une main-d’œuvre non qualifiée, un mobilier non assuré...

N'oubliez pas que les dates ne sont bloquées qu'une fois le devis signé et les arrhes versées.

Bon à savoir : Le contrat de déménagement, incluant en plus du transport, d'autres prestations (emballage notamment) n'est pas un contrat de transport. En cas de dégâts, le client n'est pas tenu d'émettre des réserves dans les trois jours ni d'engager une procédure dans l'année (il a cinq ans pour le faire), et encore moins de subir la limite réglementaire de l'indemnité prévue pour les contrats de transport de marchandises. (Loi 2009-526 du 12 mai 2009, art. 23)

Une fois chez vous

Donnez votre nouvelle adresse à votre centre des impôts, à votre banque, aux services de redevances, etc. Inscrivez-vous sur les listes électorales. Côté voiture, changez la carte grise et la plaque d’immatriculation. A noter : il n’est pas obligatoire mais recommandé de modifier l’adresse sur vos papiers d’identité. Vous êtes chez vous, n’oubliez pas de souscrire une assurance multirisques habitation (obligatoire) et enfin, vous pouvez pendre la crémaillère entre amis !




Article : Achat immobilier neuf avez-vous pense à tout par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Le saviez vous retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)