
les 12 « folies » architecturales de montpellier

La première est lancée, il s’agit de la « folie » jardin de la Lironde, place Manuguerra sur la ZAC de Port Marianne. Le projet de l’équipe lauréate, promoteur DOMINIUM – Agence COLOCO - Architecte FARSHID MOUSSAVI qui a été retenu lors du concours nous proposera un bâtiment comprenant 9 étages abritant 36 appartements, ainsi que 260m² de commerces en rez-de-chaussée.
Cet élégant programme proposera des appartements dont le coût moyen de base s’élèverait à 4 300 €/m². Le lancement des travaux est prévu dans le courant du 1er semestre 2014.
Mais que sont donc ces « folies » ?
Une « folie » est une maison de villégiature ou de réception construite à partir du XVIIème et principalement au XIXème siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie aisée en périphérie des villes. A Montpellier il n’en existe pas moins de 6 dont le Château d’ Ô, le domaine de Gramont, le domaine de Méric...
La ville de Montpellier a décidé de renouer avec cette tradition.
12 « folies » sont prévues, dans plusieurs quartiers et toutes seront visibles du tramway, sur des parcelles constructibles de petites tailles que le Maire, Madame MANDROUX appelle des « dents creuses urbanistiques».
Le dynamisme de Montpellier est une fois encore démontré et ces « folies » du XXIème siècle donneront à la ville une touche d’originalité supplémentaire s’il en était besoin.
Les consultations actuellement en cours:
Folie Richter (rond point Christophe Colomb, sur une parcelle de 2 525 m², à proximité du centre de Montpellier, entre les quartiers d’Antigone et Port Marianne, en bordure du fleuve le Lez).
Folie Vernière (faubourg des Beaux-arts), sur un îlot bâti existant à achever, avec une façade originale à développer dans un contexte sensible. Le terrain d’une superficie globale de 236 m², est situé 1 et 3 rue du Faubourg de Nîmes et 6 et 8 rue Michel Vernière.
