Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Le financement

Rencontre avec un courtier en financement immobilier

Article immobilier créé le 07/01/2014 12:05:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Rencontre avec un courtier en financement immobilier

Courtier en financement immobilier

Nous avons rencontré Madame Valérie BOURRON-CANETTI, courtier en financement immobilier, partenaire de MAGELLAN VENTE IMMOBILIER et nous lui avons posé quelques questions pour mieux faire connaitre le métier de courtier en financement immobilier.

MAGELLAN : Pouvez-vous nous présenter les grandes lignes de votre métier

Valérie BOURRON-CANETTI : Je dirai que c’est tout d’abord d’accompagner nos clients dans leur projet immobilier pour la partie financière mais aussi face au formalisme d’une acquisition immobilière, il est important de les suivre et de les aider jusqu’à la signature chez le notaire. Il est fondamental qu’un climat de confiance soit établi et que mon travail soit perçu comme un véritable guide en toute transparence. En ce qui concerne les relations avec les banques je travaille avec ce que l’on appelle les « pôle habitat » afin d’établir, en fonction de la typologie du dossier, une étude de faisabilité et négocier les taux d’emprunt, d’assurances, les modalités du prêt … Il est important également de savoir qu’en fonction du projet, les taux d’emprunt sont différents que ce soit de la résidence principale ou de l’investissement locatif. Nous avons une obligation légale de présenter à minima 2 études à nos clients, il est très important que le montage financier soit adapté au profil de nos clients pour que leur projet puisse s’adapter aussi en fonction des évolutions anticipées de leur vie professionnelle ou personnelle.

MAGELLAN : Quels sont les diplômes requis pour exercer la profession de courtier en financement immobilier?

Valérie BOURRON-CANETTI : Pour ma part, j’ai travaillé 8 ans au Crédit Immobilier de France spécialiste des prêts immobiliers et j’ai une licence en banque, finance et assurances mais il existe 3 alternatives : la première c’est d’avoir bac + 3 avec une licence niveau II en banques et assurances, la seconde est de faire une validation du nombre d’années de travail dans une fonction liée à la réalisation d’OBSP (Opérations Bancaires et Services de Paiements). Pour cette validation il faut avoir travaillé 4 ans sur les 5 années précédant l’immatriculation au registre de l’ORIAS ou 2 ans en tant que cadre sur les 3 années précédant l’immatriculation au registre. Enfin, il est possible de faire une formation par stages payants par le biais de formations agréées Orias.

MAGELLAN : Le code monétaire et financier contient de nouvelles dispositions qui définissent, encadrent et régissent l’activité d’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) en quoi cela change t’il vos pratiques ?

Valérie BOURRON-CANETTI : Aujourd’hui, c’est un organisme (ORIAS) qui délivre un agrément obligatoire pour pouvoir signer les conventions avec les banques en tant que courtier. Sans cet agrément il n’est plus possible de signer quelque convention que ce soit avec les banques. Il n’est également plus possible de réaliser des études financières pour celui qui n’a pas cet agrément et c’est en cela que notre métier revêt un caractère rassurant et encadrant pour nos clients.

MAGELLAN : Vous mettez les organismes bancaires en concurrence, quels sont vos arguments pour présenter un dossier auprès d’une banque ?

Valérie BOURRON-CANETTI : Mon étude préalable avec le client me permet d’avoir tous les éléments qui permettront à la banque d’octroyer un prêt à savoir : l’apport personnel, l’épargne, le taux d’endettement, la gestion des comptes bancaires, le métier de l’emprunteur ainsi que l’ancienneté dans son poste, le potentiel également entre en ligne de compte par exemple un jeune médecin a un fort potentiel d’avenir ce qui permettra à la banque d’être rassurée. L’âge également sera évoqué. Certains de mes clients sont parfois étonnés, ils ne pensaient pas avoir droit à certaines aides et je peux ainsi leur proposer un montant de prêt plus important en fonction des informations qu’ils me transmettent. Cela leur évite également de se perdre dans les méandres souvent très compliqués des lois bancaires. (Aides départementales ou régionales, 1% patronal …)

MAGELLAN : Quels sont vos arguments auprès de vos clients pour conseiller une banque plutôt qu’une autre à conditions de prêt similaire ?

Valérie BOURRON-CANETTI : Je m’efforce d’apporter au client toutes les informations nécessaires à son prêt immobilier, cependant je n’interviens pas dans le choix de mon client à partir du moment où je lui ai donné tous les éléments, que je l’ai guidé par des explications claires sur les propositions faites par les banques, il est seul face à sa décision. D’autre part, Il n’est pas inutile de rappeler que les courtiers ont un barème préférentiel auprès des banques et qu’il est donc plus intéressant de passer par nous plutôt que d’aller seul rencontrer un conseiller bancaire.

MAGELLAN : Quel est le système de rémunération d’un courtier?

Valérie BOURRON-CANETTI : La rémunération d’un courtier est un pourcentage sur le montant de l’emprunt payé par la banque, hors prêt relais et prêt à taux zéro.

Certains courtiers peuvent faire signer un mandat auprès de leur client allant de 900 à 2 000 €uros en fonction de la complexité du dossier, mais selon certains accords il peut être aussi gratuit comme c’est le cas avec vous MAGELLAN.

MAGELLAN : Vous travaillez en collaboration avec les promoteurs, qu’attendez-vous de vos relations avec vos partenaires ?

Valérie BOURRON-CANETTI : De la longévité bien sûr ! A partir du moment où s’est instauré un climat de confiance, le travail se fera dans de bonnes conditions, l’intérêt de chacun est sans aucun doute la satisfaction de notre client. Avec MAGELLAN nous travaillons « main dans la main » et les perspectives sont excellentes.




Article : Rencontre avec un courtier en financement immobilier par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Le financement retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)