Un conseiller en immobilier neuf sur Montpellier et ses alentours vous rappelle gratuitement. Contactez l'équipe Magellan au 0 810 401 421. Acheter neuf au prix promoteur

Le N°1 de la vente d'immobilier neuf sur Montpellier

Recherche immobiliere

Articles

Rubrique : Le financement

Choisir un crédit à taux fixe ou variable

Article immobilier créé le 01/08/2011 00:00



réduire la taille du texte augmenter la taille du texte

Choisir un crédit à taux fixe ou variable ?

Trouver un crédit - immobilier neuf

3 formules existent :

Le prêt à taux fixe :


C’est un prêt dont le taux est fixé dès l’origine et qui ne varie pas pendant toute la durée du crédit. Vous connaissez donc le coût total de votre crédit dès sa souscription.

Dans un marché de taux bas, vous ne prenez pas de risque. Cependant, en période de taux élevés, vous ne pourrez bénéficier automatiquement d’une baisse de taux ultérieure sur les marchés.

Le prêt à taux variable ou révisable

C’est un prêt dont le taux évolue en fonction d’un indice de révision. L’indice retenu peut être notamment l’Euribor 1 an ou l’Euribor 3 mois ou autre. Cet indice enregistre des variations en fonction des marchés financiers. Il peut donc varier à la hausse comme à la baisse et avoir des conséquences sur le coût du Prêt. En effet, le coût total d’un Prêt à taux révisable n’est connu qu’au terme du remboursement.

Le prêt à taux capé ou sécurisé

Il s'agit d'une variante du prêt à taux révisable pur : en effet, contrairement au taux révisable classique, le taux est dit capé ou sécurisé c'est-à-dire qu’il ne peut varier que dans les limites prévues contractuellement. Dans la majorité des cas, il est capé sur le taux à +/- 1 ou 2%, mais il existe des formules de cap sur la mensualité et la durée.

Prendre la bonne décision :

Le choix entre un prêt à taux fixe ou à taux révisable est l’une des questions les plus souvent posées.

De nombreux emprunteurs se laissent tenter par un prêt à taux variable car ledit taux est généralement peu élevé pendant une première période (1 an ou 2). Mais attention ! Si les taux variables sont en forte baisse actuellement, votre analyse doit prendre en compte les prévisions de la future évolution de ce taux sur toute la durée du prêt.

Actuellement grâce à la baisse des taux de court terme, le prêt à taux révisable permet d’obtenir un taux plus intéressant qu’un taux fixe la 1ère ou les 2 1ères années (exemple : en janvier 2010 : 2.40 % pour un prêt capé dont le taux d’intérêt ne peut dépasser 4.40 %), mais il pourra peut-être s’avérer moins intéressant sur la durée totale du prêt si le taux remonte au bout de quelques années.




Article : Choisir un crédit à taux fixe ou variable par : © Magellan
Mon profile Google+


Dans la rubrique Le financement retrouvez les autres articles :


Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez partager-ici :


7Officiel Magazine de la Gazette de Montpellier


© Copyright 2001 - 2017. Tous droits réservés MAGELLAN Conseil Immobilier Montpellier - 12 Boulevard Victor Hugo - 34000 Montpellier (Hérault 34 - Languedoc Roussillon)